Les genouillères rotuliennes

Les genouillères spécifiques des pathologies rotuliennes

La rotule, également appelée patella, est située à l'avant du genou (dans sa partie antérieure) et articulée avec le fémur. C'est la raison pour laquelle les genouillères pour rotules sont également appelées genouillères fémoro-patellaires.
Environ un quart de la population est touché par des problèmes de genoux dont 80% sont des syndromes rotuliens !
Les personnes les plus touchées sont principalement des sportifs et les moins de 35 ans. Les femmes (58%) sont plus touchées que les hommes (42%).

Le principe d'action d'une genouillère rotulienne est d'emprisonner la rotule pour la stabiliser, d'empêcher tout mouvement de latéralité et d'améliorer la stabilité globale de l'articulation.

Les genouillères fémoro-patellaires sont donc indiquées en cas de :
  • Douleurs associées aux instabilités rotuliennes,
  • Subluxations latérales, autrement dit un déplacement partiel des deux extrémités osseuses de l'articulation,
  • Mauvais alignements rotuliens,
  • Chondropathies (pathologies du cartilage),
  • Tendinopathies (pathologies au niveau des tendons),
  • Suites de transfert de tubérosité tibiales antérieure (TTA),
  • Méniscectomies (ablation du ménisque).

Comment s'effectue le choix d'une genouillère rotulienne ?

Le choix de sa genouillère fémoro-patellaire dépend des critères de rigidité de l'attelle et est fonction du degré d'instabilité de la pathologie sous-jacente.



Le bandeau infra-patellaire fait office d'attelle de genou un peu particulière de par sa forme... de bandeau. Son action est de réduire les sollicitations exercées au niveau de la tubérosité tibiale.
Il est donc indiqué en cas de tendinite rotulienne ou de maladie d'Osgood-Schlatter.

Prix des genouillères rotuliennes

Les prix constatés oscillent entre 30 € et plus de 200 € en fonction de la complexité de l'attelle et de la technologie employée.

N'hésitez pas à consulter notre rayon des genouillères rotuliennes sur notre boutique en ligne.

Obtenir plus d'information sur les genouillères rotuliennes suivantes :
  • Les genouillères Rotulax de DJO : sont des genouillères élastiques indiquées pour la prévention des épisodes d'instabilité de rotule (subluxation) et pour la stabilisation des lésions patellaires (donc de la rotule !). Ces orthèses de genou sont également indiquées en cas d'hyperlaxité de la rotule. La Rotulax peut existe avec une fenêtre rotulienne (Rotulax ouverte) ou sans fenêtre (Rotulax fermée),
  • La Strapping genou : est également une genouillère élastique couramment indiquée en tant que genouillère de contention pour le maintien du genou en cas de lésions du genou de gravité moyenne et en cas d'instabilité chronique. Elle est également indiquée pour les pathologies méniscales et pour les instabilité de la rotule (subluxation),
  • La Tru-Pull Lite: est une genouillère spécialement conçue pour soulager à la fois les douleurs aiguës de la partie antérieure du genou et les douleurs chroniques légères à modérées. Elle est indiquée en cas d'instabilité rotulienne, de subluxation latérale ou de mauvais alignement rotulien. Voir aussi la Tru-Pull.
  • L'attelle Reaction de Donjoy : est une attelle nouvelle génération possédant une technologie innovante. Elle est indiquée en cas de syndrome fémoro-patellaire, de douleurs antérieures du genou ayant diverses origines (chondromalacie, maladie d'Osgood-Schlatter, légère arthrose fémoro-patellaire, etc.)
Voir la vidéo officielle de présentation de l'attelle REACTION !



Comment choisir la taille de sa genouillère fémoro-patellaire ?

La prise de mesure s'effectue au niveau de la cuisse, à 15 cm au-dessus de la rotule, pour déterminer le tour de cuisse. Cette mesure permet d'identifier la taille la plus adaptée à sa morphologie. Il est parfois nécessaire d'y ajouter les prises de mesure de la circonférence du mollet et du genou. C'est le cas pour la genouillère Reaction, la Tru-Pull Lite ou la Tru-Pull.
Pour les attelles GenuTrain de Bauerfeind ce sont les tours de cuisse et de mollet qui suffisent à déterminer la bonne taille.

Consulter son médecin traitant pour choisir sa genouillère

Afin de faire le choix le plus judicieux de son orthèse de genou il convient de consulter un médecin. Votre médecin traitant est le mieux placé pour sélectionner la genouillère qui convient à votre problématique.
Les conseils ci-dessus regroupés par l'équipe Togi Santé ne sont donnés qu'à titre indicatif et ne remplace en aucun cas une consultation médicale.
De plus, les genouillères présentées ici ne représentent pas une liste exhaustive des genouillères utilisées pour pallier aux pathologies rotuliennes. Ces genouillères sont celles qui ont été sélectionnées par l'équipe Togi Santé. Cette même équipe conseille et commercialise ces genouillères au quotidien dans nos magasins et sur notre boutique en ligne.

>>> Voir le rayon des genouillères rotuliennes de notre site Internet.

Si vous souhaitez partager votre expérience en tant qu'utilisateur de genouillère rotulienne n'hésitez pas à nous laisser un commentaire, cela peut être utile à d'autres ! Merci

Sources : Donjoy (DJO Global), Bauerfeind, Velpeau Lohmann-Rauscher , Thuasnes et l'équipe Togi Santé !

Lire aussi l'article plus généraliste sur le genou et les genouillères : Bien choisir ma genouillère.
Si vous cherchez des informations sur les genouillères ligamentaires lire : Les genouillères ligamentaires.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les genouillères en cas d'arthrose du genou

Bien choisir ma genouillère

Les attelles d'immobilisation du genou