Les attelles d'immobilisation du genou


Il est parfois nécessaire d'immobiliser son genou afin d'éviter les mouvements de l'articulation. Dans quels cas est-il nécessaire d'immobiliser son genou? Le plus souvent cela est nécessaire à la suite d'un traumatisme important du genou en attendant le diagnostic médical ou à la suite d'une opération chirurgicale du genou.Dans le premier cas l'immobilisation évite d'amplifier les séquelles du genou dans l'attente d'une intervention et dans le second cas elle favorise la cicatrisation avant la rééducation fonctionnelle.

Le bon choix pour mon attelle d'immobilisation du genou

Les critères de choix résident dans l'immobilisation attendue (totale ou partielle), l'état de confort, le prix et bien sûr la taille de l'attelle de genou.

L'immobilisation du genou

Selon le besoin, le praticien cherche à immobiliser totalement le genou (notamment si une atteinte ligamentaire est identifiée, en cas de lésion de la rotule, en attente du diagnostic, aux urgences...) ou bien lui permettre une amplitude de quelques degrés. On distingue ainsi les attelles d'immobilisation totale des attelles d'immobilisation articulées. Ces dernières permettent de régler l'angle maximal de flexion extension du genou et lui permettre un mouvement d'amplitude contrôlée. Cet angle est celui qui se trouve entre la cuisse et la jambe, l'articulation de l'attelle se trouve donc au niveau du genou.
Pour réduire la mobilité du genou l'attelle peut-être compressive et avoir également un rôle dans la réduction des œdèmes dus au traumatisme. A contrario les attelles, notamment en phase de rééducation peuvent être ouvertes.

Le confort de son attelle d'immobilisation

Le confort de l'attelle joue un rôle primordial pour le bon maintien de l'articulation. Nous avons déjà évoqué le critère de compression avec les attelles "fermées", elles peuvent être en 3 volets pour envelopper le genou facilement sans le heurter ou bien en forme de tube à enfiler comme une chaussette. Les attelles ouvertes permettent, elles, d'aérer l'ensemble de la jambe notamment à la suite d'une opération afin de favoriser la cicatrisation mais également pour retrouver des sensations lors de la rééducation post-opératoire.
Les matériaux jouent un rôle important pour l'utilisateur bien que secondaire vis à vis de l'action d'immobilisation recherchée. Toutefois les matériaux favorisant l'aération de la jambe sont à privilégier.

Prix et tailles des attelles post-opératoires

Les attelles d'immobilisation et les attelles articulées post-opératoires ont des prix qui peuvent variés selon des critères technologiques et de choix des matériaux utilisés par les différents laboratoires fabricants.
Généralement les prix oscillent entre 60 € et plus de 150 € notamment lorsqu'un système articulaire accompagne l'attelle.
Choisir la bonne taille est primordial ! En effet une attelle trop grande ne permettrait pas l'immobilisation du genou ou trop faiblement, une attelle trop petite serait d'un inconfort ne permettant pas son port tout simplement.


Les mesures à prendre dépendent de l'attelle et des laboratoires : La plupart du temps le tour de cuisse est déterminant et suffit à sélectionner sa taille toutefois le tour de mollet peut-être nécessaire tout comme le tour de genou, la longueur de la jambe peut aussi être un critère permettant de choisir son attelle ou encore la taille du patient !
Il est donc recommandé d'obtenir l'avis d'un professionnel pour déterminer la taille de l'attelle qui conviendra en fonction du modèle choisi.

Les différentes attelles d'immobilisation du genou

Les attelles d'immobilisation du genou

Les attelles de genou AT4 et AT4 3V de Donjoy

Tout d'abord la différence entre les AT4 et les AT4 3V, le 3V signifie 3 Volets. On distingue donc les attelles à 3 volets des attelles formées en 1 seul bloc (souvent appelées monobloc) !
Comme indiqué précédemment ces attelles enveloppent le genou et se posent en entourant la jambe. Elles sont donc très pratiques et faciles à positionner. Un système de sangles permet de régler la compression au niveau de la cuisse et de la jambe.
Ces attelles sont constituées d'une matière anti-transpirante.

Plus d'information sur notre site de vente en ligne >>> Attelles d'immobilisation AT4 et AT4 3V

https://www.togi-sante.com/recherche.html?motclef=AT4+immo+donjoy+

L'attelle d'immobilisation du genou Alpine de Velpeau

L'attelle Alpine de Velpeau Lohmann-Rauscher immobilise le genou en l'enveloppant et le système de compression est composé de 4 sangles. Un évidemment rotulien permet de découvrir la rotule tout en la stabilisant.

Plus d'information sur cette attelle sur notre boutique en ligne >>> Attelle d'immobilisation Alpine

http://www.togi-sante.com/attelle-de-genou-alpine-velpeau-lrauscher-20305.html

Les attelles de genou articulées

L'attelle de genou articulée X-Pro Classic de Velpeau

Cette attelle est conseillée pour sécuriser le genou suite à une opération ligamentaire ainsi que pour une correction orthopédique après une lésion ligamentaire. L'amplitude de réglage de l'attelle peut s'effectuer de 10° en 10° et par 4 sangles semi-circulaires permettant un serrage stabilisant l'articulation.

En savoir plus sur notre boutique en ligne >>> Attelle de genou X-Pro Classic Velpeau


L'attelle de genou articulée X-Act Rom Lite

Cette attelle permet un réglage de l'extension (de -10° à 90°) et de la flexion de l'articulation (de -10° à 120°), elle permet également un verrouillage rapide à 0°, 15° et 30°. Son système d'attache est très pratique et rapide
Elle est indiquée pour les genoux qui ont subit une chirurgie notamment pour des problèmes de ligaments et/ou de rotule.

Acheter en ligne et en savoir plus >>> Attelle de genou articulée X-Act Rom Lite Donjoy

https://www.togi-sante.com/attelle-de-genou-post-operatoire-x-act-rom-lite-apres-chirurgie-ligamentaire-ou-reparation-du-menisque-djo-35516.html

Cette liste n'est pas exhaustive, elle n'est qu'indicative et représente les attelles que l'équipe Togi Santé conseillent au quotidien dans nos boutiques et au téléphone pour conseiller les clients qui souhaitent acheter leurs attelles en ligne.
Retrouvez l'ensemble de nos attelles d'immobilisation commercialisées en ligne >>> Rayon attelles d'immobilisation

Consultez votre médecin traitant

Les articles publiés sur notre blog n'ont pas vocation à remplacer une consultation médicale. Nous les publions à titre purement informatif.

Nos autres articles concernant la protection du genou :
Si toutefois vous appréciez nos articles n'hésitez pas à les partager avec ceux qui pourraient être intéressés et surtout si vous avez des expériences en tant qu'utilisateur laissez nous des commentaires en bas de l'article afin qu'ils puissent servir aux autres lecteurs ! Merci.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les genouillères en cas d'arthrose du genou

Bien choisir ma genouillère