Bien choisir ma genouillère


Le genou, une articulation complexe

L'articulation du genou est composée de nombreuses structures : Pas moins de 4 os (tibia, péroné, fémur et rotule encore appelée patella), les ligaments (ligaments croisés et ligaments latéraux), les tendons et les cartilages. (voir vidéo en bas du présent article).


Tous ces éléments sont assemblés les uns aux autres afin de permettre le mouvement le plus flexible possible du genou tout en maintenant la cohésion de l'articulation.
On comprend vite qu'un mouvement trop brusque ou une torsion trop forte peut provoquer des perturbations très variées et d'intensités variables.
Le genou a alors besoin d'un soutien apporté par les orthèses de genou comme les genouillères ou les attelles de genou.
Du coup ces orthèses sont aussi variées que les traumatismes qui peuvent toucher l'articulation.

A noter que l'on constate dans la population générale que les femmes sont 5 fois plus sujettes aux entorses du genou que les hommes.
Les pathologies les plus fréquentes sont les lésions du ménisque ou des ligaments, les syndromes fémoro-patellaires et l'arthrose du genou.
La rupture du LCA (Ligament Croisé Antérieur) est extrêmement fréquente surtout chez l'adolescent et l'adulte jeune pratiquant un sport de pivot (basket, hand, foot, ski...).

Les genouillères et autres orthèses de genou

De nombreuses genouillères existent et faire son choix lorsque l'on n'est pas aiguillé par un professionnel de santé est très complexe. Le premier conseil est évidemment de consulter son médecin traitant qui est le mieux placé pour vous orienter vers la genouillère ou l'attelle de genou la plus appropriée à votre situation.

Il faut savoir que l'on distingue 4 grandes familles de genouillères :

Ces diverses genouillères ont donc différents rôles :
  • protéger un genou en attente d'opération ou après une opération chirurgicale,
  • permettre la rééducation progressive d'un genou traumatisé,
  • permettre l'activité sportive d'un genou fragilisé,
  • prévenir la récidive d'un genou remis d'un traumatisme,
  • prévenir le traumatisme d'un genou fragile ou fragilisé, etc.

Les genouillères élastiques

Les genouillères les plus couramment utilisées pour des pathologies bénignes ou en prévention de récidive sont les genouillères élastiques.
Le rôle des genouillères élastiques est essentiellement de maintenir et compresser l'articulation afin de soulager le genou et d'éviter des mouvements d'amplitude trop importante. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Indications des genouillères élastiques

Les indications de ces genouillères peuvent être variées tant que l'affection reste bénigne.
Les genouillères élastiques peuvent être indiquées en cas :

Le prix des genouillères élastiques

Les prix restent assez abordables il faut compter environ 10 € pour une genouillère élastique fine classique à plus de 100 € pour les genouillères élastiques sophistiquées.

Consulter notre rayon genouillères élastiques dans notre boutique en ligne.

Bien choisir la taille de sa genouillère élastique

La taille dépend du tour de cuisse et/ou du tour de mollet et/ou du tour de genou chaque modèle propose un tableau précis mettant en relation ces prises de mesures avec la taille de la genouillère adaptée.

Consulter systématiquement votre médecin traitant

Les informations que vous venez de lire ne sont transmises qu'à titre informatif et ne remplacent en aucun cas une consultation médicale.
De plus, les genouillères et attelles de genou présentées sont celles que l'équipe Togi Santé sélectionne, commercialise et conseille au quotidien soit dans nos magasins soit sur notre boutique en ligne. La plupart de ce matériel d'orthopédie est d'ailleurs disponible sur notre boutique en ligne dans le rayon Maintien des Articulations.

Ce n'est en aucun cas une liste exhaustive, d'autres marques d'orthopédie proposent d'autres articles.

Sources : Donjoy (DJO Global), Bauerfeind, Velpeau Lohmann-Rauscher , Thuasnes et l'équipe Togi Santé !

Vidéo de l'articulation du genou

Cette vidéo explique et montre les différentes parties du genou notamment la rotule, ses tendons et les divers ligaments. 


N'hésitez pas à nous laissez vos commentaires et à partager cet article si vous pensez qu'il peut être utile à d'autres. Merci !

Sources : Donjoy (DJO, Bauerfeind, Velpeau Lohmann Rauscher, Thuasnes

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les genouillères en cas d'arthrose du genou

Les attelles d'immobilisation du genou