Les genouillères en cas d'arthrose du genou

L'arthrose du genou c'est quoi ? 

Avant tout, commençons par le début, le cartilage.
Le cartilage est un tissu biologique qui recouvre les extrémités des os et son rôle est de fluidifier les mouvements de chaque articulation en évitant les frottements entre les os qui la composent.

L'arthrose du genou est la conséquence d'une destruction, d'une usure progressive du cartilage de l'articulation. La gonarthrose est la forme d'arthrose la plus fréquente après 50 ans. Dans 2 cas sur 3 cette gonarthrose est bilatérale (elle touche les 2 genoux à la fois). 

Pourquoi le cartilage des genoux s'abîme ?

Il existe de multiples réponses possibles à cette question :
  • C'est la résultante de l'accumulation de traumatismes même minimes
  • Les facteurs génétiques peuvent entrer en ligne de compte (voir si les problèmes de cartilage sont fréquents dans la famille)
  • Une malformation des jambes peut entraîner des contraintes de mouvements qui vont à leur tour altérer le cartilage
  • La sédentarité, l'obésité, etc. sont autant de facteurs qui peuvent, avec le temps, user le cartilage.
Il se peut que plusieurs de ces facteurs s'additionnent, ils ne sont pas systématiquement isolés.

Dans tous les cas, la prévention passe par l'entretien d'un bon état physique et pour cela il est nécessaire de conserver une activité physique régulière.

Bien choisir sa genouillère en cas d'arthrose du genou

Tout d'abord il convient de savoir pourquoi et comment une genouillère peut aider à soulager un genou gonarthrosique.
L'objectif de la genouillère de gonarthrose est de décharger l'articulation en souffrance en répartissant la pression articulaire en dehors du compartiment articulaire.

Les genouillères de gonarthrose (ou O.A. pour Ostéo-Arthrose)

Différentes genouillères de gonarthrose ou O.A. existent et sont plus ou moins bien adaptées en fonction du degré d'usure, d'érosion du cartilage et du niveau d'activité du porteur de la genouillère.

Voici un tableau avec une liste non exhaustive de genouillères :



La Clima-Flex OA de Donjoy (DJO) est recommandée pour les patients souffrant d'arthrose unicompartimentale légère. Elle est recommandée également chez les personnes souhaitant conserver une activité ou désireux de porter une genouillère discrète.
En savoir plus sur la Clima-Flex OA
https://www.togi-sante.com/recherche.html?motclef=clima-flex+genouill%C3%A8re

La GenuTrain A3 de Bauerfeind est recommandée en cas d'activité régulière pour diverses pathologies du genou notamment en cas de gonarthrose quelle soit chronique, post-traumatique et/ou post-opératoire, et également en cas d'arthrose en varus. Outre la qualité de tissage c'est sa pelote rotulienne avec zone de friction fait toute son originalité (elle est d'ailleurs fortement recommandée en cas de latéralisation de la rotule).
Découvrir également la genouillère GenuTrain

http://www.togi-sante.com/genouillere-genutrain-titane-bauerfeind-29002.html

La genouillère Rotulig Stab de la marque Orliman est conseillée en cas d'arthrite post-traumatique ou post-opératoire, d'arthrose légère, d'instabilité rotulienne et aussi de correction du genou-recurvatum bénin.
Pour plus de renseignements sur la Rotulig Stab


La GenuTrain S de Bauerfeind est également une genouillère utilisable en cas d'activité régulière. Elle est couramment indiquée en cas d'instabilité ligamentaire (ligaments latéraux) et également en cas de gonarthrose ou d'arthrites (Polyarthrite rhumatoïde par exemple). Les renforts latéraux sont articulés et semi-rigides.
Voir la fiche de la GenuTrain S

L'attelle OA Everyday de Donjoy (DJO) est recommandée pour les patients souffrant d'arthrose unicompartimentale légère à modérée. Elle est parfaitement adaptée à une utilisation au quotidien.
En savoir plus sur la genouillère OA Everyday


L'attelle OA Nano a la même indication que l'OA Everyday, elle permet toutefois de maintenir un mode de vie plus actif. Elle comporte 3 points de décharge et est extrêmement légère.
Plus de détails concernant l'OA Nano


>>> Voir l'ensemble des genouillères de gonarthrose sur notre boutique en ligne.

Choisir la bonne taille pour sa genouillère de gonarthrose

En ce qui concerne les GenuTrain de Bauerfeind ce sont les tours de mollet et de cuisse qui vont permettre d'identifier la taille idéale de la genouillère.
Pour les genouillères Donjoy ce sont les prises de mesure au niveau de la cuisse, du genou et du mollet qui permettent de connaître la taille adéquat.


Les tailles des genouillères de la marque Velpeau Lohmann & Rauscher sont déterminées en mesurant essentiellement le tour de genou. Parfois le tour de cuisse est également nécessaire.

Prix des genouillères de gonarthrose

Le budget pour ce type de genouillère est au minimum de 40 euros et peut atteindre les 500 euros voir plus pour certaines attelles fabriquées sur-mesure.

Les autres genouillères

Nous vous invitons également à découvrir les genouillères ligamentaires, les genouillères rotuliennes ainsi qu'un article complet sur les genouillères !

Le saviez-vous, un athlète français a été médaillé d'or tout en portant une attelle de genou : Une attelle de genou médaillée d'or !

Consultez votre médecin traitant

Les articles publiés sur notre blog n'ont pas vocation à remplacer une consultation médicale. Nous les publions à titre purement informatif.
Les genouillères présentées sont les genouillères que nous conseillons et commercialisons au quotidien, les listes dressées ne sont pas exhaustives et d'autres marques existent.

Si toutefois vous appréciez nos articles n'hésitez pas à les partager avec ceux qui pourraient être intéressés et surtout si vous avez des expériences en tant qu'utilisateur laissez nous des commentaires en bas de l'article afin qu'ils puissent servir aux autres lecteurs ! Merci.

Sources : Donjoy, Bauerfeind, Velpeau Lohmann Rauscher

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bien choisir ma genouillère

Les attelles d'immobilisation du genou