Bien choisir son attelle de cheville

La cheville, une articulation fragile

La cheville est une articulation qui peut être fragile ou fragilisée, il faut donc pouvoir la protéger. La cheville permet différents mouvements parmi lesquels la flexion et l’extension du pied (pointe du pied vers le haut et vers le bas) ainsi que des mouvements latéraux de pronation et de supination par exemple ou encore d’adduction et d’abduction.

L’entorse de la cheville

Le mal le plus courant de la cheville est l’entorse de la cheville qui touche plus de 2,2 millions de personnes chaque année soit environ 6.000 par jour !

Notons également que le traumatisme de la cheville représente 15 à 20% des traumatismes sportifs.
Dans 20% des cas l’entorse fragilise la cheville jusqu’à laisser des séquelles du type instabilité ou douleurs chroniques.

Plusieurs niveaux de gravité d'entorse sont identifiés selon l'atteinte de l'articulation, si les ligaments sont touchés, si ils sont partiellement lésés ou complétement arrachés. On parle de stades de gravité, du stade 0 (légère instabilité sans douleur) au stade III (entorse douloureuse avec instabilité chronique de l'articulation). (1)

L'entorse de la cheville et les lésions de la cheville sont pris en charge par des orthèses de cheville. On distingue les chevillères (indiquées pour les lésions légères et la reprise d'une activité sportive) et les attelles de cheville qui procurent une immobilisation plus forte que les chevillères et sont donc utilisées pour des stades plus grave d'entorse.

Lire : Choisir la bonne chevillère pour son articulation.

Les attelles ou orthèses de cheville

On distingue deux types d’attelles ou d’orthèses de cheville. Les orthèses stabilisatrices de la cheville (encore appelées attelles d’immobilisation de la cheville) et les orthèses pour la reprise d’activités sportives pour une utilisation préventive ou post-traumatique qui ont chacune leurs indications.

Les orthèses stabilisatrices

Les orthèses stabilisatrices de la cheville sont indiquées dans le traitement orthopédique et fonctionnel des entorses de cheville de gravité moyenne ou grave (en phase aiguë), en cas de lésions malléolaires, lors d’instabilités d’origine ligamentaires ou encore en cas de laxités chroniques.

L’objectif du traitement fonctionnel de la cheville à l’aide d’une orthèse stabilisatrice est de contrôler les mouvements de la cheville et stabiliser l’articulation, de permettre la cicatrisation tendino-ligamentaire, de diminuer les douleurs en protégeant l’articulation et également de prévenir la récidive.

Les orthèses pour la reprise d’activité

Les orthèses utilisées pour la reprise d’activité sportive sont indiquées en prévention ou à la suite  d’une entorse de cheville, d’un traumatisme de la cheville, d’une instabilité chronique ou tout simplement pour aider à retrouver progressivement une activité sportive dans les meilleures conditions.

Tableau des différentes orthèses de cheville

Voici une synthèse, sous forme de tableau, réalisée par l'équipe Togi Santé selon les informations recueillies auprès des laboratoires fabricants mais aussi selon l'expérience de notre équipe.


Le prix des orthèses de cheville

Les tarifs sont assez variables ils vont couramment de 20 € pour les plus simples à plus de 100 € pour les plus sophistiquées.

>>> Consultez notre boutique en ligne pour connaître nos tarifs : Rayon orthèses de cheville.

Comment choisir la bonne taille pour son orthèse de cheville

Au contraire des chevillères qui nécessitent la mesure du tour de cheville de façon exclusive la prise de mesure pour déterminer la taille de son orthèse peut varier.

Pour certaines orthèses il suffit de la pointure du pied, c'est le cas pour les orthèses suivantes : l'Active (Donjoy), l'Ax'Memory (Donjoy), l'AirSport (Donjoy - Aircast), l'orthèse A60 (Donjoy - Aircast), la Air Heel (Donjoy), les orthèses AirLoc et CaligaLoc (Bauerfeind).


Pour d'autres orthèses c'est la taille de la personne qui est déterminante, c'est le cas pour les orthèses suivantes : la Floam (Donjoy), l'orthèse Gel (Donjoy), l'orthèse Classique II (Donjoy - Aircast), la Freecast (Velpeau - Lohmann Rauscher).



Il est à noter que la prise de mesure de l'orthèse de cheville MalleoLoc (Bauerfeind) se fait au niveau du talon. La largeur du talon permet de connaître la taille adéquat de l'orthèse.

La consultation d'un médecin est fortement recommandée

Quelque soit le traumatisme subit ou la volonté de retrouver une activité sportive spécifique il est recommandé de consulter son médecin traitant pour déterminer le matériel orthopédique le mieux adapté à la cheville selon son degré traumatique.

Notons à cet effet que les conseils donnés ici ne le sont qu'à titre informatif et que les orthèses énumérées ici ne représentent pas une liste exhaustive de ce qui existe. Le matériel cité dans cette présentation est celui que l'équipe Togi Santé manipule et conseille quotidiennement.

Enfin si vous avez des expériences en tant qu'utilisateur sur les orthèses citées ici n'hésitez pas à les partager en nous laissant un commentaire. Merci !

Sources : Donjoy (DJO Global), Bauerfeind, Velpeau Lohmann-Rauscher , Thuasnes et l'équipe Togi Santé !
(1) Saragaglia D. (Service de Chirurgie Orthopédique et de Traumatologie du Sport C.H.U. de Grenoble - Hôpital Sud). Instabilité Chronique de la Cheville et Arthrose. [en ligne]. In: http://www.maitrise-orthop.com/viewPage.do?id=176 (Page Consultée le 05/02/2014)

Commentaires

  1. Merci pour cette article. Ma soeur est allé chez le doctor d'orthopédique. Elle avait toujours des problems après, et maintenant elle cherche quelqu'un differente pour l'aider. Merci pour les images et ces informations que vous avez mis dans cette article. Bonne continuation! http://www.centrepodiatriquelambert.com

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les attelles d'immobilisation du genou

Choisir la bonne chevillère pour son articulation

Les genouillères en cas d'arthrose du genou