Choisir sa ceinture dorsale en cas de mal de dos

femme qui a mal au dos

Vous avez des problèmes de dos ? Vous recherchez la ceinture dorsale la mieux adaptée à vos besoins ? 


Selon les études réalisées par la sécurité sociale, on estime aujourd'hui que 4 personnes sur 5 souffriront de lombalgie, ou plus communément appelé mal de dos, au cours de leur vie. 
En effet, il s'agit de la première cause d'invalidité avant 45 ans, et le nombre de cas a fortement augmenté depuis les 30 dernières années et continu aujourd'hui à évoluer. Les ceintures dorsales et les corsets lombaires sont de mieux en mieux pensés et peuvent être d'excellentes solutions pour palier à ces problèmes. 

La lombalgie est caractérisée par une douleur plus ou moins intense située au niveau des vertèbres dorsales et des vertèbres lombaires. Elle doit être soignée sous les recommandations de votre médecin traitant.

Quelles sont les causes les plus fréquentes d'un mal de dos ?

Les causes du mal de dos sont nombreuses mais elles sont généralement liées à une fatigue musculaire
La lombalgie fait partie des troubles musculo-squelettiques et peut être favorisée par plusieurs choses :
  • efforts excessifs
  • mouvements brusques ou extrêmes
  • faux mouvements
  • mauvaise posture liée à un travail physique, contraignant et répétitif. 
  • chutes et les accidents peuvent aussi entraîner des dommages au niveau du dos, qu'il est important de soigner
  • inactivité et la sédentarité sont également des facteurs à risques et touchent majoritairement les personnes âgées et, malheureusement, de plus en plus de jeunes
Il existe plusieurs niveaux de gravité d'une lombalgie, elle peut être bénigne ou caractérisée par des lésions au niveau du dos bien plus graves. Par exemple, des lésions osseuses (compression appelée hernie discale), musculaires, nerveuses (sciatique) mais aussi ligamentaires. 
Le recours à la chirurgie peut être une solution pour certaines de ces pathologies mais également le port de ceintures dorsales ou de corset. 

Comment bien choisir sa ceinture lombaire ou son corset dorsal ? 

Les critères pour le choix d'une ceinture pour le mal de dos ou d'un corset lombaire sont nombreux. En effet, il est important de prendre en compte le niveau de contention attendue ou nécessaire, le niveau d’activité de l'utilisateur, le prix ainsi que la taille.

tableau récapitulatif sur les ceintures dorsales

 

Les ceintures dorsales pour maintien léger et niveau d'activité faible à modéré


La ceinture dorsale chauffante Lombotherm d'ORLIMAN

Ceinture chauffante Lombotherm d'Orliman
Son port est conseillé dans des cas de lombalgie, lumbago, douleurs musculaires ou sciatalgie. 
Cette ceinture chauffante est équipée d'une poche pouvant accueillir une compresse gel chaud/froid (fournie) amovible soulageant les douleurs.



La Conforstrap avec compresse chaud / froid de DJO

 Conforstrap avec compresse de DJO
Cette ceinture lombaire est préconisée pour des lombalgies chroniques, pour des personnes sédentaires ou pour les activités du quotidien. Grâce à son pack chaud/froid amovible qui accompagne cette ceinture, vous pouvez  soulager rapidement et efficacement les douleurs dorsales en utilisant les bienfaits de la cryothérapie ou de la chaleur douce.

> Découvrez la ceinture de maintien du dos CONFORSTRAP de DJO



Ceinture dorsale Lombaskin THUASNE
 Ceinture dorsale Lombaskin de Thuasne
Disponible en 21 cm ou 26 cm de hauteur, la CEINTURE DORSALE LOMBASKIN est recommandée pour des lombalgies en phase aiguë, subaïgue ou prolongée. Une utilisation post-opératoire est également possible pour les personnes atteintes de maladies du tissu conjonctif ou de fibromyalgies.

> Voir plus de détails concernant la ceinture de dos LOMBASKIN THUASNE


Ceintures lombaires de contention modérée à forte et niveau d'activité moyen à intense


Dotop, une ceinture avec extenseurs de chez VELPEAU
Ceinture Dotop avec extenseurs de Velpeau
 
Disponible en VERSION HOMME et en VERSION FEMME, cette ceinture de soutien du dos est indiquée pour les lombalgies aiguës et chroniques, les discopathies (sciatique, cruralgie). Son maintien est modéré et parfait pour une reprise d'activité ou pour des activités du quotidien. De plus, elle se compose de deux extenseurs latéraux amovibles pour des exercices en résistance progressive.

> Pour voir sur notre site la CEINTURE DOTOP



Airstrap, la ceinture gonflable idéale pour les conducteurs


 Ceinture gonflable Aistrap DJO

La ceinture dorsale de soutien gonflable Airstrap Djo est recommandée lors de la conduite. En effet, elle n'a pas de baleines et de ce fait, le port est agréable et ne gêne pas le chauffeur lors de la conduite.
Cette ceinture est conseillée pour la reprise d'activité après une hernie discale symptomatique, une lombo-sciatalgie ou lombo-curalgie. Cette ceinture pneumatique permet un effet massant, décrispant et est donc recommandée aux personnes devant faire de longs trajets automobile.

> Plus de renseignements sur la CEINTURE DORSALE A AIR AIRSTRAP



Lombobelt Renfort d'ORLIMAN, une ceinture qui soulage le dos des personne avec une activité physique intense

 Ceinture lombobelt renfort d'Orliman

Cette ceinture à maintien renforcé est adaptée pour des personnes ayant des activités physiques ou très physiques, portant des charges lourdes et faisant des efforts conséquents. La ceinture pour le maintien du dos LOMBOBELT RENFORT vous conviendra parfaitement si vous êtes manutentionnaire, déménageur, ouvrier du bâtiment...

> Plus de détails sur la ceinture de dos LOMBOBELT



Immostrap de DJO pour les activités intenses

Ceinture immostrap DJO

Cette ceinture lombaire est idéale pour les personnes très actives. En effet, elle permet un excellent niveau de contention tout en laissant une forte amplitude de mouvements à son utilisateur. Tout comme la ceinture LomboBelt, elle conviendra aux personne occupant un travail de force (gestionnaire de stock,ouvriers etc)
Cette ceinture dorsale peut être portée dans le cas de :
- reprise d'activité
- efforts physiques intenses
- lombalgie aiguë ou chronique
- lumbago
- lombo-sciatalgie ou lombo-cruralgie aiguë
- hernies discales symptomatiques

> Rendez-vous sur notre site pour en savoir plus sur la ceinture pour le dos IMMOSTRAP



Ceinture de soutien dorsale modéré à fort avec une activité faible


CEINTURE LOMBAIRE DuoStrap DJO pour personnes paraplégiques ou obèses


Ceinture lombaire duostrap DJO

Cette ceinture lombaire de DONJOY (DJO) a un très bon niveau de contention, permettant à des patients souffrants de pathologies lourdes d'être parfaitement maintenus.
La ceinture DUOSTRAP est plutôt conseillée aux personnes avec très peu d'activités et qui ont subies des opérations importantes (éventration, chirurgie viscérale). Cette CEINTURE POUR SOULAGER LE DOS convient aussi pour des patients ayant des affections graves de type obésité morbide, tétraplégie ou paraplégie.

> Pour obtenir des informations sur la Duostrap de DJO



Corset d'immobilisation du dos TLSO 2 DJO

 Corset immobilisation du dos DJO

Le port de ce corset est recommandé suite à une opération (pas de frottement sur la cicatrice) ou dans le cas de fracture des vertèbres ou d'ostéoporose avancé.
Ce CORSET POUR IMMOBILISER LE DOS permet de bien maintenir le dos immobile , de la vertèbre thoracique jusqu'au sacrum. Doté d'une technologie avancée, il est d'une part facile à enfiler mais aussi facilement réglable. 

> Se renseigner sur le corset TLSO II


Prix et tailles des ceintures lombaires

Le prix des ceintures dorsales est très variable, il varie souvent selon le niveau de maintien souhaité et également selon l'usage qui va en être fait (personnes sédentaires ou actives). De ce fait, les prix sont généralement compris entre 30 et 80 € pour les ceintures et plus d'une centaine d'euros pour les corsets. 

Il est extrêmement important de bien choisir la taille de sa ceinture dorsale ou de son corset. En effet, une taille trop petite aurait un effet oppressant et douloureux et une ceinture trop grande aurait un niveau de maintien trop faible et serait inefficace.

Pour choisir sa taille de ceinture, deux critères sont à prendre en compte : 






  • Hauteur de la ceinture qui correspond à la taille de la personne (21 cm pour moins d'1m60, et 26 cm pour plus d'1m60) 
  • Circonférence de votre taille (différentes selon les marques), il en existe de nombreuses et pour connaître la votre il faut mesurer votre tour de taille au niveau du nombril :



    Aide à la prise de mesure pour la circonférence de taille

    Pour choisir votre ceinture dorsale, consultez votre médecin traitant

    Les articles publiés sur notre blog n'ont pas vocation à remplacer une consultation médicale. Nous les publions à titre purement informatif.
    La liste de ceintures dorsales est exhaustives, il existe de nombreux modèles, consulter votre praticien pour connaître la plus adaptée à votre pathologie.


    Si vous avez appréciez notre article ou si vous désirez plus de renseignements, n'hésitez pas à nous écrire un message dans les commentaires ou à le partager. C'est toujours un plaisir de lire vos messages !
    L'équipe Togi Santé

    Si vous avez été intéressé par cet article, n'hésitez pas à consulter d'autres articles sur l'orthopédie :
    - Les attelles d'immobilisation du genou

    - Les genouillères ligamentaires
    - Les genouillères en cas d'arthrose du genou
    - Prise en charge de son Hallux Valgus
    - Bien choisir son attelle de cheville 




    Sources : Donjoy (DJO Global), Velpeau Lohmann-Rauscher, Orliman, Thuasne et l'équipe Togi Santé !

    Commentaires

    Posts les plus consultés de ce blog

    Les genouillères en cas d'arthrose du genou

    Les attelles d'immobilisation du genou

    Bien choisir ma genouillère