Les genouillères ligamentaires

Les différentes genouillères ligamentaires

Comme mentionné dans notre article Bien choisir ma genouillère, ce type de genouillères sert avant tout à aider la réparation des ligaments du genou atteint par un traumatisme plus ou grave ainsi qu'à stabiliser le genou en vue d'une convalescence ou en guise de prévention d'une éventuelle récidive.

Les genouillères ligamentaires (ou attelles ligamentaires) sont composées en deux groupes distincts, les genouillères ligamentaires rigides et les genouillères ligamentaires textiles ou souples.
Elles ont pour rôle de soulager les contraintes sollicitant les ligaments, renforcer et aider à la cicatrisation du ou des ligament(s) atteint(s), et de renforcer les mécanismes de stabilisation du genou.
  • Les genouillères ligamentaires textiles permettent une compression et un maintien de l'articulation lors d'instabilités ligamentaires légères à modérées.
  • Les genouillères ligamentaires rigides sont essentiellement indiquées en cas d'instabilité modérée à grave du LCA ou du LCP, reconstructions du LCA ou du LCP, fragilité du LLI ou du LLE, et également en cas de prévention ou lors d'une convalescence.
Avant d'aller plus loin voici un petit lexique pratique :
LCA : Ligament Croisé Antérieur
LCP : Ligament Croisé Postérieur
LLI : Ligament Latéral Interne
LLE : Ligament Latéral Externe
IC : Instabilité Combinée

Voici la classification des genouillères ligamentaires proposée par l'équipe Togi Santé ! Cliquez sur l'image pour l'agrandir !

http://www.togi-sante.com/maintien-des-articulations/genou/genouilleres-pour-ligaments-731.html


Prix des genouillères ligamentaires

Les prix d'une genouillère ligamentaire débutent autour de 40 € et peuvent atteindre près de 500 € pour les attelles les plus sophistiquées.

Consulter le rayon Genouillères ligamentaires sur notre boutique en ligne.

Obtenir plus d'information sur les genouillères suivantes :
  • Genouillère Laxiteral : indiquée en cas de lésions traumatiques, dysplasiques et dégénératives du genou. Elle est également utilisée en guise de traitement des instabilités rotuliennes et en guise de protection post-chirurgicale.
  • Genouillères Drytex : on distingue deux modèles, la Drytex Eco (tubulaire pour une application par enfilement) et la Drytex Eco Wrap (enveloppante pour une application sans enfilement), elles sont indiquées en cas d'instabilités des ligaments latéraux.
  • La genouillère Ligaction : particulièrement indiquée pour les lésions traumatiques des ligaments, en cas d'entorses de gravité moyenne et suite d'entorses graves du genou. La Ligaction est également indiquée en guise de traitement des séquelles d'entorses et des instabilités du genou.
  • Les attelles Armor Ski et Armor Action : les attelles Armor de DJO ont spécialement été conçues pour la pratique du sport et notamment celle des sports extrêmes (comme le ski) malgré des instabilités modérées à graves des ligaments LCA et/ou LCP, LLI, LLE.

Comment déterminer la taille de sa genouillère ligamentaire ?

De façon générale c'est le tour de cuisse qui est déterminant pour le choix de la taille des attelles du genou mais il est souvent nécessaire de vérifier que le tour de mollet et que le tour du genou soient également compatibles avec l'attelle.
Des disproportions trop importantes entre cuisse, genou et mollet pourraient remettre en question l'efficacité même de l'attelle.
Pour être sûr de choisir la bonne taille il faut se reporter à la notice de l'attelle indiquée pour son genou et quand c'est possible se faire aider par un expert en orthopédie.

La consultation médicale

La consultation de son médecin traitant est la manière la plus appropriée pour choisir son orthèse de genou qui dépend de la nature et du degré de l'affection de son articulation.
Les informations regroupées dans le présent article ne le sont qu'à titre indicatif et ne sont ni exhaustives ni personnalisées.
Les genouillères présentées sont les principales orthèses de genou sélectionnées, conseillées et commercialisées par l'équipe Togi Santé dans les rayons orthopédie de nos magasins ou sur notre boutique en ligne : Togi-sante.com.

N'hésitez pas à partager avec nous et nos lecteurs vos expériences en tant qu'utilisateurs ou utilisatrices de ses orthèses pour genou en nous laissant un commentaire ci-après. Merci !

Sources : Donjoy (DJO Global), Bauerfeind, Velpeau Lohmann-Rauscher , Thuasnes et l'équipe Togi Santé !

Lire aussi notre article sur les genouillères rotuliennes !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les genouillères en cas d'arthrose du genou

Les attelles d'immobilisation du genou

Bien choisir ma genouillère