Attelle de poignet une solution pour entorses et arthrose

femme se tenant le poignet douloureux

Le poignet : une articulation complexe et fragile

Le poignet est une articulation incroyable qui permet une grande mobilité de la main et des doigts. En effet, la main est un des outils le plus utile à l'homme, avec le pouce qui lui sert de pince pour se saisir des objets qui l'entourent. Dans le cas de blessures ou de douleurs, des solutions comme les attelles de poignet peuvent soulager ou aider à la cicatrisation.

En France, on estime à 1 500 000 le nombre de blessures de la main. Ces blessures sont souvent très handicapantes et peuvent être d'origines multiples. Il peut s'agir de blessures liées à un traumatisme comme une entorse ou une fracture mais aussi des blessures liées à l'âge telles que l'arthrose ou le syndrome du canal carpien. Enfin, l'apparition de blessures peut être également causée par un mouvement répétitif du poignet pouvant entraîner une tendinite ou une ténosynovite.

Les traumatismes du poignet sont souvent plus fréquents chez deux types de population. Les personnes qui sont généralement le plus touchées sont les personnes âgées qui ont les membres abîmés par le vieillissement et par l'ostéoporose et les jeunes adultes ou adolescent.

Une blessure du poignet est généralement très invalidante surtout qu'elle touche pour la plupart du temps la main dite dominante.

Comment choisir correctement mon attelle de poignet ? 

Il est important de choisir une attelle de poignet qui convienne parfaitement à votre pathologie. En effet, le poignet est une articulation sensible et primordiale pour l'activité de l'homme. Un mauvais traitement peut être fatal et entraîner un handicap majeur dans l'amplitude des mouvements.  

Après avoir sélectionné l'attelle qui s'adaptera au mieux à votre pathologie, il faudra bien faire attention à choisir la taille adaptée. Aussi, une attelle de poignet trop grande aura également un effet néfaste et ne permettrait pas un traitement correct. Il faudra se munir d'un mètre pour mesurer la circonférence de votre poignet et choisir la bonne taille. 

Pour finir, il faudra faire attention à votre budget! Le prix des attelles de poignet est généralement compris entre 30 et 80€ selon le modèle et ses bienfaits.  

tableau des différentes attelles de poignet


Les différentes attelles de poignet main

L'orthèse ManuForce  souple et élastique de DJO

Cette attelle de chez DJO est très agréable à porter. Recommandée pour des blessures peu sévères, en cas d'irritations chroniques, d'entorses légères à modérées, de tendinites ou d'arthrose débutantes.
>> Pour plus de renseignements sur l’attelle ManuForce
attelle manuforce de bauerfeind

L'attelle de poignet NeoSoft pour le travail d'ORLIMAN

Cette orthèse pour poignet est légère et courte (16 cm de hauteur) pour une meilleure utilisation lors du travail. Effectivement, son port est conseillé dans le cas de douleurs liées à un métier avec des mouvements répétitifs ou intenses pouvant entraîner une tendinite ou une ténosynovites. Mais aussi, pour des personnes atteintes du syndrome du canal carpien ou d'arthrose.
>> Plus d'informations sur l'othèse NeoSoft 
orthèse neosoft pour travail de orliman

Attelle de poignet Quick Fit pour immobilisation de DJO

La Quick Fit de DJO est idéale pour immobiliser le poignet. Conseillée à la suite d'un traumatisme ou une post ou pré-opération. Cette attelle est aussi efficace pour les tendinites puisqu'elle permet d'éviter les flexions ou la rotation du poignet.
>> En savoir plus sur l'attelle Quick Fit de DJO
Attelle Quick Fit d'immobilisation de DJO

Bandage actif à stabilisation réglable ManuTrain en titane de BAUERFEIND 

Ce bandage actif à pour fonction de maintenir et de soulager efficacement le poignet traumatisé mais également d'activer la musculature lors d'un effort. Ainsi, cette orthèse est conseillée pour la reprise d'activités mais aussi suite à une entorse ou un traumatisme du poignet, à de l'arthrose ou à une tendinite.
>> Rendez-vous sur le site Togi Santé pour plus d'informations sur le bandage ManuTrain
Bandage actif à stabilisation réglable ManuTrain de BAUERFEIND

L'attelle FlexiForm semi-rigide pour poignet de chez DJO

Le port de cette orthèse de main FlexiForm est indiqué suite à : des traumatismes du poignet, des entorses une tendinite ou teno-synovites ou pour une immobilisation post ou pré-chirurgie.
>> Voir la fiche produit sur la FlexiForm de DJO
attelle FlexiForm semi-rigide pour poignet de chez DJO

L'orthèse de poignet ManuImmo de chez THUASNE

L'attelle ManuImmo permet un maintien renforcé du poignet à la suite d'une entorse légère du poignet, d'une tendinite ou lors de phases inflammatoires des pathologies rhumatismales.
>> Plus de détails concernant la ManuImmo de Thuasne
orthèse de poignet ManuImmo de chez THUASNE

L'orthèse RespiForm de chez DJO avec ses trois sangles de maintien

Cette attelle de poignet en forme de gant est simple à enfiler. Elle est recommandée pour une immobilisation de la main des suites d'une entorse ou d'un traumatisme du poignet. De plus, elle est conseillée pour les tendinopathies et teno-synovites ou pour une immobilisation post ou pré-opératoire. 
orthèse RespiForm de chez DJO avec ses trois sangles de maintien


L'attelle de poignet à lacets Lace Up de DJO

La Lace Up de DJO est facile d'application grâce à ses lacets de serrage. Cette orthèse de poignet peut se porter pour des personnes ayant subies un traumatisme du poignet, une entorse, une chirurgie où sujettes à une tendinopathies et teno-synovites.
>> Voir la fiche de l'attelle Lace Up de DJO

attelle de poignet à lacets Lace Up de DJO

Attelle de stabilisation ManuLoc Rhizo de BAUERFEIND pour poignet et pouce

Cette orthèse pour poignet et pouce permet le maintien des articulations à la suite ou avant une opération, en cas de rhizarthrose sévère, d'états inflammatoires du poignet ainsi que de l’articulation métacarpophalangienne et de l’articulation carpo-métacarpienne (post-traumatique et post-opératoire). Egalement, pour des blessures combinées du poignet et de l’articulation carpo-métacarpienne, une forme légère du syndrome du canal carpien et du Syndrome de De Quervain. 
Attelle de stabilisation ManuLoc Rhizo de BAUERFEIND pour poignet et pouce

Cette liste n'est pas exhaustive. En effet, il s'agit uniquement d'une sélection des orthèses que l'équipe Togi Santé conseille au quotidien dans nos boutiques et au téléphone pour le site en ligne.
Retrouvez l'ensemble de nos attelles de poignet vendues sur notre site Togi Santé >>> Orthèse de poignet

Renseignez-vous auprès votre médecin traitant

Les articles publiés sur notre blog n'ont pas vocation à remplacer une consultation médicale. Nous les publions à titre purement informatif.


Si toutefois vous appréciez nos articles n'hésitez pas à les partager avec ceux qui pourraient être intéressés et surtout si vous avez des expériences en tant qu'utilisateur laissez-nous des commentaires en bas de l'article afin qu'ils puissent servir aux autres lecteurs ! Merci.

Sources : Donjoy (DJO Global), Bauerfeind, Orliman, Thuasne et l'équipe Togi Santé !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les genouillères en cas d'arthrose du genou

Bien choisir ma genouillère

Les attelles d'immobilisation du genou