L'épilation à lumière pulsée intense

Les poils sont considérés comme inesthétiques dans notre société contemporaine. Un combat pour leur élimination s'est mis en route et l'être humain n'a cessé de solliciter son ingéniosité pour trouver les méthodes les plus efficaces et les plus confortables.

Les méthodes d'épilation communes

L'épilation à la cire ou au sucre caramélisé est certainement une des méthodes les plus anciennes connues. Le principe est simple, il consiste à faire adhérer le poil à un support collant afin de l'arracher, de l'extraire de la chaire.


Cette méthode est certes efficace mais demande un temps de préparation assez long, elle est souvent vécue comme une torture physique et quelques dommages collatéraux peuvent apparaître au niveau de l'épiderme. Le choix de la cire est, pour cette technique, le paramètre fondamentale.
L'autre aspect souvent mal vécu est qu'il faille renouveler l'opération sans cesse car le poil repousse.

Le rasage est l'autre méthode courante pour supprimer les poils. Cette méthode d'"épilation" est assez simple d'usage. Toutefois le poil n'est coupé que superficiellement et non en profondeur comme les méthodes d'épilation citées préalablement. L'opération doit donc être renouvelée plus fréquemment et la lame (ou les lames) du rasoir peut aussi être une source d'irritation pour l'épiderme selon la sensibilité de la peau de la personne.



Une méthode un peu hybride réside dans une technologie assez récente, celle des appareils qui coincent les poils pour les tirer et les extraire en profondeur. Ces appareils électriques ont l'avantage d'extraire le poil à la racine et d'être plus efficaces que le rasoir. Ils ont aussi l'avantage du rasoir en ne nécessitant aucune préparation particulière. L'inconvénient majeur et non négligeable est que cette méthode reste douloureuse et désagréable. Enfin, le poil repousse également et l'opération doit être renouvelée ad vitam.

L'innovation au cœur des méthodes classiques

La plupart des épilations classiques ont su évoluer au cours du temps et certains systèmes améliorent sans contestation possible le rasage ou l'épilation.
Nous proposons sur notre boutique en ligne plusieurs appareils qui regroupent plusieurs fonctions pour une épilation confortable.

http://www.togi-sante.com/hygiene-et-beaute/epilation-937.html

Les méthodes modernes de l'épilation longue durée

Les méthodes modernes consistent à s'attaquer directement à la source qui régénère le poil à savoir le bulbe ou follicule pileux. Le complice de cette opération n'est autre que le pigment qui colore le poil à savoir la mélanine.

Il existe 3 méthodes innovantes :
  • L'épilation électrique,
  • l'épilation à lumière pulsée,
  • l'épilation au laser.

L'épilation électrique

L'épilation électrique s'attaque directement au bulbe par une décharge électrique. Cette méthode est assez onéreuse et très douloureuse. Cependant c'est certainement la plus efficace car on parle souvent d'épilation définitive et cette méthode est probablement celle qui peut revendiquer l'aspect définitif de la "non-repousse" du poil. Pour les 2 autres méthodes on parle plus d'épilation longue durée ou semi-définitive.

L'épilation au laser

L'épilation laser est quant à elle également très efficace mais non sans risque, c'est pour cette raison qu'elle est soumise à la surveillance obligatoire de médecins diplômés pour cette spécialité ou de dermatologues.


L'épilation à la lumière pulsée

L'épilation à lumière pulsée, longtemps réservée aux dermatologues et aux instituts spécialisés, est désormais accessible par le grand public. Les appareils ont été miniaturisés et leurs performances accrues.
Le principe de cette épilation est simple, l'appareil émet une intensité lumineuse, l'énergie ainsi émise est absorbée par la mélanine qui catalyse la destruction du follicule pileux.



Selon une étude dermatologique* 97% des personnes tolèrent bien l'utilisation des épilateurs à lumière pulsée et 92% la considèrent comme indolore. Enfin, près de 9 personnes sur 10 tolèrent mieux la méthode à la lumière pulsée que les autres méthodes (rasage, épilation électrique ou à la cire).

L'efficacité de cette méthode est redoutable, en fonction des marques les résultats d'études leur permettent de dire que 50% des poils sont éradiqués en seulement 3 à 4 séances ou encore 90% en 7 à 8 séances !

Épilateurs à lumière pulsée : comparaison et sélection Togi Santé

Nous avons fait un récapitulatif des appareils que nous commercialisons sur notre boutique en ligne ou que nous avons commercialisé.

http://www.togi-sante.com/hygiene-et-beaute/epilation/epilateur-a-lumiere-pulsee-961.html

Notre sélection repose essentiellement sur les épilateurs à lumière pulsée de Beurer et notamment les plus récents comme le System Station Pro IPL 10000+ et l'IPL 7000.
Pour l'équipe c'est la marque la plus performante avec un rapport qualité/prix optimal. La sécurité et la prévention pour une bonne utilisation sont prises en compte dans la conception même des appareils et c'est pour nous un point crucial lors de la sélection.

L'épilateur à lumière pulsée IPL 10000 Plus de Beurer

Certainement le plus performant du marché des appareils à taille réduite il peut aussi bien être utilisé à la maison qu'en institut.

Sa cartouche lumineuse diffuse jusqu'à 250.000 impulsions lumineuses. L'IPL 10000+ possède un filtre à UV ainsi qu'un capteur de reconnaissance automatique de la couleur de la peau procurant ainsi à l'utilisateur un haut niveau de sécurité. Beurer est la seule marque intégrant cette technologie à notre connaissance (au moment de la publication de cet article).
Une tête de précision (3,2 cm²) peut d'être fixée sur l'appareil pour traiter les zones les plus petites en toute sécurité. La surface d'épilation proposée par cet épilateur étant très large (7 cm²) cette tête de précision n'est pas un luxe pour les petites zones à épiler.
L'IPL 10000+ a, bien entendu, été testé cliniquement*.
Pour plus d'efficacité en termes de gain de temps vous pouvez utiliser la fonction "éclairs en série" et l'intensité lumineuse est réglable sur 6 niveaux d'énergie.
Il n'y a évidemment pas de distinction des sexes quant à son utilisation. L'IPL 10000 Plus est aussi bien indiqué chez l'homme que chez la femme.

Précautions à prendre : tout d'abord il faut savoir que les poils très clairs (blonds clairs ou blancs) ne sont pas sensibles à cette méthode et celle-ci ne convient pas aux peaux très foncées. Par ailleurs il faut protéger les yeux de la lumière émise par l'appareil.

http://www.togi-sante.com/epilateur-a-lumiere-pulsee-ipl-10000-plus-beurer-32110.html


http://www.togi-sante.com/epilateur-a-lumiere-pulsee-ipl-10000-plus-beurer-32110.html

Cliquez ici pour acheter l'IPL 10000+ sur notre boutique en ligne (livraison en 48 heures !).

L'épilateur à lumière pulsée IPL 7000 de Beurer

Cet appareil un peu moins performant que l'IPL 10000 Plus est recommandé pour l'épilation de zones plus délicates d'accès, il est très rapide et très malléable.
Le nombre d'impulsions lumineuses est proche des autres appareils du marché avec une autonomie de 100.000 impulsions. On peut régler jusqu'à 3 niveaux d'énergie au lieu de 6 pour l'IPL 10000+ et sa surface de contact est moins grande (3,1 cm²).
Toutefois le gros avantage réside dans sa facilité d'utilisation, c'est l'appareil le plus compact de la gamme et il conserve une grande rapidité d'émission des impulsions lumineuses.
Et enfin, son prix est 3 fois moins onéreux que l'IPL 10000+ haut de gamme ce qui rend l'épilation à lumière pulsée accessible par toutes et tous !

http://www.togi-sante.com/epilateur-a-lumiere-pulsee-ipl-7000-satinskin-pro-beurer-32111.html


Cliquez ici pour acheter l'IPL 7000 de Beurer sur notre boutique en ligne (livraison en 48 heures !).

Pour en savoir plus nous vous proposons une vidéo (en Anglais...) réalisée par la marque Beurer pour présenter sa gamme d'IPL Station Pro System :


Si vous avez une expérience avec un des appareils cités ou une autre expérience personnelle que vous souhaitez partager avec les lecteurs de cet article n'hésitez pas à nous laisser un commentaire en bas de cette page ! Par avance merci.

Sources :  l'équipe Togi Santé, Beurer, Philips
* Étude dermatologique réalisée sur 36 femmes avec les appareils IPL de la marque Beurer (Institut proDERM Hambourg, étude n°14.0148-11).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les genouillères en cas d'arthrose du genou

Les attelles d'immobilisation du genou

Bien choisir ma genouillère