Conseils pour choisir son diffuseur d'huiles essentielles

http://www.togi-sante.com/bien-etre-et-massage/diffuseurs-huiles-essentielles-1221.html

L'aromathérapie à le vent en poupe depuis plusieurs années maintenant et ne cesse d'être adoptée par ses utilisateurs qui deviennent de véritables adeptes et aussi experts à l'utilisation des huiles essentielles.
Les huiles essentielles sont d'une grande diversité tout comme le nombre d'applications "thérapeutiques" qu'elles permettent. La manière dont s'administre les huiles essentielles sont également assez variées puisqu'elles peuvent être appliquées à même la peau, être ingérées ou bien respirées !

Il est à noter que l'utilisation d'huiles essentielles peut provoquer différents troubles néfastes si les précautions nécessaires à leur utilisation ne sont pas prises. Un conseil avisé par un pharmacien par exemple est fortement recommandé.

Nous allons nous focaliser ici sur la diffusion des huiles essentielles dans l'atmosphère à l'aide de diffuseurs afin de pouvoir les respirer dans l'air ambiant ou tout simplement pour assainir l'air d'une pièce.

Un large choix de diffuseurs est d'ailleurs disponible sur notre boutique en ligne ;o).

Les diffuseurs d'huiles essentielles

Plusieurs options s'offrent à nous lorsque nous souhaitons diffuser les huiles essentielles. Il faut garder à l'esprit que les huiles essentielles ont des propriétés thérapeutiques en lien direct avec leur structure moléculaire. Le seul "hic" est que ces structures moléculaires sont fragiles et sont particulièrement sensibles à la chaleur et aussi à la lumière comme la plupart des molécules dites aromatiques.

Le choix du diffuseur d'huiles essentielles s'effectue selon la technique de diffusion utilisée ainsi que du volume de la pièce où est diffusée l'huile.

Les diffuseurs d'huiles essentielles par nébulisation

Ces appareils de diffusion des huiles essentielles (H.E.), aussi appelés nébuliseurs, sont certainement les plus performants pour conserver la structure chimique des molécules actives au sein des huiles essentielles.
En effet, Ce mode de diffusion est réalisé à froid et permet donc de conserver toutes les vertus thérapeutiques des H.E.. Ce procédé de nébulisation à froid permet grâce à des vibrations de séparer et de diffuser les molécules des huiles essentielles sous la forme de très fines particules émises dans l’air ambiant.

La plupart du temps ce type d’appareil se compose d’un socle où est situé le moteur et d’une partie en verre comportant une buse destinée à accueillir les huiles essentielles et à créer la nébulisation. Les Nébuliseurs sont très efficaces et permettent de diffuser les huiles dans des espaces pouvant aller jusqu’à 120 m².



Le prix des nébuliseurs varient entre 45 et plus de 100 euros selon les modèles et les vendeurs.

Notre boutique en ligne propose plusieurs modèles dont certains possèdent un "timer" permettant de gérer des périodes de nébulisation donc de diffusion et des périodes d'arrêt de diffusion. Ces différentes périodes sont importantes pour éviter une surcharge de diffusion des huiles essentielles dans l'atmosphère notamment dans les petites pièces.

A noter que ces modèles avec "timer" possèdent également des lumières à LED permettant d'avoir une lumière colorée sur la verrerie lors des périodes de diffusion.

Notez également que la verrerie est disponible en pièces détachées en cas de casse impromptues !

Les diffuseurs ultrasoniques

Ces diffuseurs utilisent les ultrasons pour former des fines gouttelettes d'eau et d'huile essentielle qui vont se répartir dans l'atmosphère sous forme de brume légère. Ce système de diffusion à froid conserve extrêmement bien les propriétés des huiles essentielles. L'ajout d'eau dans le système de diffusion ultrasonique possède l'avantage d'humidifier légèrement l'air ambiant. Ces diffuseurs sont préconisés pour les pièces de taille moyenne (moins de 80 m²) et les pièces dont l'atmosphère est asséché par les systèmes de chauffage par exemple.

Les prix sont très variables il faut compter un budget d'environ 40 euros pour avoir un bon appareil.

Les diffuseurs ultrasoniques sur notre boutique Togi Santé en ligne.



http://www.togi-sante.com/bien-etre-et-massage/diffuseurs-huiles-essentielles/diffuseurs-ultrasoniques-1223.html

Les diffuseurs d'huiles essentielles par brumisation

Les brumisateurs diffuseurs d'huiles essentielles ont un principe proche de celui des diffuseurs ultrasoniques dans la mesure où une certaine quantité d'eau est nécessaire au fonctionnement de l'appareil et à la diffusion des huiles essentielles.
Ces diffuseurs sont également intéressants pour créer une atmosphère particulière. Leur brume souvent accompagnée d'éclairages à LED ainsi que leurs divers designs permettent des les inclure en tant qu'objet de décoration à part entière.



http://www.togi-sante.com/bien-etre-et-massage/diffuseurs-huiles-essentielles/brumisateurs-1224.html

 Ces appareils possèdent un détecteur de niveau d'eau qui stoppe l'appareil en cas de manque d'eau. Ils permettent de diffuser les huiles essentielles dans des pièces de taille moyenne (moins de 100 m²).

Les prix de ces diffuseurs sont très variables car la créativité des différents fabricants l'est également, il faut un budget d'environ 50 euros pour obtenir un beau et bon diffuseur.

Les diffuseurs par brumisation d'huiles essentielles sur notre boutique

Certains de ces diffuseurs peuvent également être utilisés grâce à une prise USB. En effet branchez l'appareil directement sur votre ordinateur et la brume d'huiles essentielles sublimera votre atmosphère de travail !

http://www.togi-sante.com/recherche.html?motclef=usb+ball

Les diffuseurs d'huiles essentielles par chaleur douce

La chaleur douce autrement dit régulée permet l'évaporation des actifs contenus dans l'huile essentielle sans en altérer la structure et donc en conservant les vertus des molécules.


http://www.togi-sante.com/bien-etre-et-massage/diffuseurs-huiles-essentielles/diffusion-par-chaleur-douce-1226.html


Même si ces diffuseurs sont fabriqués avec des régulateurs de températures performants il est recommandé d'éviter d'utiliser les huiles essentielles très sensibles à la chaleur avec ce type de diffuseur.
Ces diffuseurs sont peu onéreux, un budget de 35 euros environ suffit amplement pour acquérir un diffuseur par chaleur douce.

Consulter les diffuseurs à chaleur douce sur notre site internet.

Il existe aussi une variante intéressante qui permet de diffuser les huiles essentielles dans l'habitacle de son véhicule grâce à l'allume cigare. Il s'agit du diffuseur d'huiles essentielles à chaleur douce pour voiture. Il se présente sous forme de prise pour allume-cigare. L'huile essentielle est appliqué sur un tampon de type buvard. Au contact de la douce chaleur les huiles essentielles se diffusent dans tout l'habitacle de votre véhicule !

http://www.togi-sante.com/diffuseur-dhuiles-essentielles-pour-voiture-zen-arome-29782.html


La diffusion par capillarité et plâtres

Les huiles essentielles ainsi que les parfums d'ambiance peuvent être diffusés par un système physique simple lié aux échanges entre l'air et les molécules odorantes volatiles.

Le système de capillarité permet de diffuser les molécules aromatiques en proposant une surface d'échange avec l'air et en remplaçant, grâce au phénomène de capillarité, les molécules échappées dans l'air et ainsi de suite.

http://www.togi-sante.com/bien-etre-et-massage/diffuseurs-huiles-essentielles/capillarite-et-platres-1225.html


Le système des plâtres décoratifs est équivalent même si les quantités de liquide diffusé sont moindres tout simplement parce qu'ils nécessitent d'être régulièrement rechargés. C'est la porosité des plâtres qui permet de diffuser lentement les huiles essentielles ou les parfums d'ambiance.



Ces systèmes de diffusion sont très simples, ne nécessitent pas d'appareillage électrique et sont adaptés aux pièces de petite taille (jusqu'à 20 m²) comme la chambre, le bureau ou encore les toilettes.
Les prix sont très abordables, autour de 10 euros.

Voir les diffuseurs par capillarité sur notre boutique en ligne.

Comparatif des différents diffuseurs d'huiles essentielles

La plupart des diffuseurs d'huiles essentielles peuvent également diffuser des fragrances ou des parfums d'ambiance nous avons donc inclus les parfums d'ambiance dans notre tableau récapitulatif.



Si vous aussi vous avez des remarques ou des précisions à nous donner sur votre propre expérience avec la diffusion des huiles essentielles n'hésitez pas à nous en faire part en nous laissant un commentaire ci-dessous.

Merci !
Toute l'équipe de Togi Santé.

Sources : L'équipe Togi Santé, Zen Arômes

Commentaires

  1. j’adore les diffuseurs d’huiles essentielles. Pour ma part, j’ai un nébuliseur que j’utilise très souvent. Votre tableau comparatif est vraiment très bien fait. J’ai bien eu raison de choisir un nébuliseur pour la partie aromathérapie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les genouillères en cas d'arthrose du genou

Bien choisir ma genouillère

Les attelles d'immobilisation du genou